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1ere plateforme d’achat de produits alimentaires français pour magasins professionnels

Tout d’abord, il nous faut vous préciser que la plateforme Lipoustore est une activité complémentaire, un développement de l’Agence Commerciale l’Européenne (ACE). Créée en 1989 et basée en Bretagne, l’agence est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires auprès de la GMS et l’industrie agro-alimentaire. 

Vous voulez en savoir plus : RDV sur la page Breizstore !

Le départ : observation de la consommation alimentaire depuis plus de 30 ans

Un des rôles de l’agence : développer le référencement de produits locaux en GMS.

Depuis plus de 30 ans donc, notre équipe a vu évoluer les demandes des consommateurs sur les produits alimentaires du quotidien. L’industrialisation, la mondialisation ont apporté de nouveaux goûts, de nouvelles façons de consommer et de manger. Qui n’a pas tenté de faire ses propres sushis ? Ou bien n’a pas acheté une salade sous vide toute préparée ?

Nous avons, durant toutes ces années et encore aujourd’hui, toujours voulu privilégier des entreprises, des PME, qui sont soucieuses de la qualité de leurs produits et respectant un savoir-faire acquis pendant de nombreuses années.

« Ce qui est bien dans ce monde, c’est que la roue tourne. Lentement peut-être, mais elle tourne » Franck Ntasamara

Depuis quelques années, nous avons, comme vous, vu des scandales alimentaires (on se souvient tous de la viande de cheval dans les surgelés), nous nous sommes réjouis de cette volonté de changer nos habitudes de consommation et de retrouver un peu de nos valeurs dans notre alimentation quotidienne.

Toutes ces évolutions ont été accessibles grâce à des nombreux entrepreneurs, directeurs de magasins, qui ont modifié leurs approvisionnements au profit d’une alimentation quotidienne plus qualitative. On peut les remercier d’avoir écouté les tendances et les changements d’habitudes alimentaires des consommateurs finaux. Ils ont cherché des nouvelles sources d’approvisionnement, des nouveaux grossistes alimentaires et bravo d’avoir réagi de la part de tous vos clients !

Nous avons donc constaté ce changement dans les magasins alimentaires, prônant ainsi des produits bio, des produits locaux, des produits aux saveurs du monde, des produits sans gluten, vegan… bref, on peut en citer beaucoup. Les centrales d’achat de ces GMS ont élargi leurs références et leurs catalogues de produits du quotidien pour le plus grand bonheur de tous les français.

Mais qu’en est-il des producteurs qui n’ont pas la capacité ou la possibilité de rentrer en centrale d’achat ou de se faire référencer en direct et ainsi atteindre tous les consommateurs français justement ?

Notre rôle en tant qu’agent est de les accompagner pour un référencement en direct en magasin ou en centrale d’achat.

Ça c’est la partie GMS.  Mais n’ayez pas peur de ce grand mot, l’histoire de l’agence continue avec cette nouvelle offre digitale.

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David VS Goliath 

Vous voyez ce qu’on veut dire par cette métaphore ? Les commerces de proximité VS les hypermarchés…

Mais comment approcher en tant que producteur les magasins spécialisés, les magasins indépendants, les épiceries et les commerces de proximité ?

Accentué par la crise du coronavirus, les consommateurs ont repris certaines habitudes d’aller acheter en complément des produits locaux ou se faire plaisir avec des bons produits alimentaires dans tous ces commerces et notamment les spécialisés ou de proximité.

Alors comment faire pour y rentrer en tant que producteur ?

Soit vous avez un commercial, soit vous pouvez passer par un agent et désormais vous avez la possibilité de mettre en ligne vos produits sur notre marketplace BtoB Lipoustore ;)

Cette idée de plateforme Lipoustore pour atteindre directement tous les commerces alimentaires, de proximité, en France, est une troisième voie de développement qui peut être complémentaire aux deux autres bien évidemment ! Nous ne voulons pas tout remettre en question mais apporter des nouvelles opportunités pour les produits français et innovations alimentaires !

Le fonctionnement de la plateforme :

La GMS a des moyens conséquents pour analyser et s’adapter aux changements, ce n’est peut-être pas le cas des magasins de proximité, pour lesquels, la plupart du temps, leurs équipes dévouées doivent tenir tous les rôles pour avoir un magasin marchand et capter une nouvelle clientèle.

On est allés dans beaucoup de magasins, tôt le matin, avant l’arrivée des clients. Difficile de trouver un moment calme pour discuter des produits alimentaires que nous représentons.

On a essayé de se mettre à la place de tous ces entrepreneurs dans le commerce alimentaire qui voient leur journée défiler à toute vitesse, sans qu’elle ressemble à la précédente ni à la suivante, avec très peu de journées repos, pour rappel, certains sont mêmes ouverts le dimanche.

L’idée d’une marketplace, avec le développement du digital et des habitudes d’achats en BtoC (sur Cdiscount, Amazon, ou même les épiceries en ligne, circuit-court…), nous est venue.

En effet, ce qu’on trouve génial dans l’esprit d’une plateforme d’achat c’est de pouvoir commander des produits à toute heure, tous les jours de la semaine. On passe commande et hop ça y’est on peut rayer cette tâche sur notre to do list. Plus besoin d’attendre le lundi ou le lendemain à 9h (au moment où les clients arrivent…) pour contacter le fournisseur. Ce concept pour trouver un fournisseur de produits alimentaires, développer un assortiment, est parfaitement adapté aujourd’hui aux entrepreneurs qui ont tout à gérer comme les commerçants alimentaires, aux directeurs ou acheteurs en magasins de proximité. Un clic et la page Lipoustore s’ouvre faisant office de grossiste en ligne pour compléter ou réapprovisionner les rayons.

Et côté producteurs : une marketplace permet de donner une grande visibilité auprès de nombreux magasins qui peuvent être géographiquement éloignés. Et vous pouvez toujours faire des animations commerciales en magasins en cochant une option sur Lipoustore si vous le souhaitez.

On rapproche producteurs, qui ont des produits alimentaires en adéquation avec la demande des consommateurs, et les magasins du quotidien qui n’ont pas forcément le temps de penser ou de découvrir physiquement des nouveaux produits locaux, de terroir ou même innovants.

Et petit bonus : on peut demander des échantillons en ligne avant de passer commande si on le souhaite ! Est-ce que cette option vous intéresse ou êtes-vous prêts à commander pour votre magasin sans échantillon ?

Notre ambition avec Lipoustore

Vous vous demandez la suite de cette idée et comment on souhaite la développer ?

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » Saint Exupéry

Tout d’abord, on continue notre activité d’agence commerciale, Lipoustore est une nouvelle activité complémentaire de l’entreprise : pouvoir avoir une offre « physique » et une offre « digitale » est un bon équilibre selon notre vision du commerce alimentaire. Une précision supplémentaire : nos compétences sont en BtoB, donc nous resterons toujours une plateforme de vente à destination des professionnels. Pour voir les prix et commander en direct au producteur, il faut s’inscrire et le SIRET est obligatoire sur la plateforme Lipoustore.

Nous pensons que chaque produit alimentaire, avec une philosophie de production, peut être partagée par un consommateur et mis en avant par un magasin dans son rayon. Nous souhaitons simplement que le prix pour les professionnels permette à ce dernier de pouvoir marger de façon raisonnable.

Un prix accessible pour le consommateur final est possible si et seulement si le prix de vente aux professionnels est accessible et qu’un taux de marge puisse y être appliqué. Ça c’est important pour nous : que tout le monde y gagne.

Nous souhaitons offrir un catalogue large de produits alimentaires fabriqués en France ou qui ont gagné un prix en concours français, d’être un grossiste en ligne avec du choix, du choix, et encore du choix et pour tous.

Nous souhaitons qu’en Bretagne les consommateurs puissent manger de la bonne choucroute fabriquée dans l’Est et qu’en Provence ils puissent mettre du caramel au beurre salée sur leurs crêpes faites maison. Qu’à Toulouse, les fans de fromage puissent trouver du maroilles dans leur épicerie du coin et que dans le Nord, les quenelles de Lyon soit un plat bon et facile à faire.

Notre souhait est de rester proches producteurs qui nous font confiance et mettent leurs produits en ligne. Nous souhaitons également accompagner les magasins et leurs équipes, leur offrir un large assortiment, fluidifier, faciliter et simplifier la recherche de produits alimentaires français, de qualité, (bio, conventionnel, vegan, sans gluten, sans lactose, reconnus par l’application Yuka, par des concours…) avec la précision de la région de production. Nous croyons également au changement de comportement vis-à-vis des produits locaux et de terroir.

Voici la gamme que nous souhaitons proposer sur la marketplace BtoB Lipoustore, des produits accessibles à tous les profils de magasins et surtout qu’ils partent « comme des petits pains »

Pour conclure,

Maintenant que l’idée est née, que le test de six mois a été validé, et que la deuxième version est en ligne : Y’a plus qu’à !

Y’a plus qu’à compléter le catalogue pour atteindre nos ambitions et les mettre en avant sur le digital pour qu’ils se retrouvent dans les rayons de magasins, épiceries physiques.

On serait curieux de savoir ce que vous en pensez, est-ce que vous souhaitez mettre en valeur des produits alimentaires dans des rayons en France ?

Que vous manque-t-il pour faire avancer votre développement ? Que vous soyez producteur ou magasin ?

Dites-nous en commentaires ;)

Bonne journée,

A bientôt,

Dominique et Mathilde